Histoire du château

Accueil » Le château » Histoire du château

Une très jolie propriété familiale qui traverse les siècles avec enchantement

Avant d’appartenir aux actuels propriétaires du domaine, la famille de Monteynard, le château de Magneux Haute-Rive est passé par de nombreuses mains.

Il est d’abord acquis en 1378, par la famille des La Bastie. Au XVIe siècle, la seigneurie est une première fois scindée. La partie principale est attribuée au seigneur de Magneux et celle secondaire au Chapitre de Montbrison. Cette dernière fera par la suite l’objet de plusieurs procès et connaîtra de nombreux propriétaires. En 1619, le Chapitre de Montbrison se délaisse des droits sur une quinzaine de maisons qu’il vend à Pierre de la Mure. Alors que le domaine est toujours partagé, le petit-fils du Chapitre de Montbrison réuni à nouveau la seigneurie en achetant la partie de l’hôpital de Montbrison en 1695.

C’est au cours du 2ème quart du XVIIIème siècle que le château actuel aurait été édifié.

Petit fils de Jean Durand de la Mure vend en 1771, terres et seigneurie au Marquis de Poncin. Une succession de ventes amène la seigneurie dans la famille de Jean Germain de Cadres. Malheureusement en 1813, et ce, suite à une mauvaise gestion, la famille se voit expropriée et l’ensemble de ses terres vendues.

C’est à cette occasion que Rose de Murard de Saint Romain acquiert la propriété. Sa petite fille se marie avec Louis Albert de Monteynard. Une parente transmet le château à son époux, le comte de Roquefeuil. À son décès, sa fille Gabrielle de Roquefeuil en hérite. Cette dernière, épouse Aynard de Monteynard qui le transmettra à son fils Olivier de Monteynard, l’actuel propriétaire du domaine.

Depuis plusieurs générations, le château de Magneux Haute-Rive se transmet dans la famille. Les propriétaires, Monsieur et Madame de Monteynard, et leurs 5 enfants, ont ouvert le domaine à la location depuis 2000 afin de partager ce lieu magique. C’est ainsi que la famille Monteynard prend à cœur de perpétuer l’histoire du château, entre tradition et modernité.

Les nombreux propriétaires ont permis au domaine de se diversifier et la restauration à l’identique du lieu d’exception lui donne encore aujourd’hui un charme et une harmonie somptueuse.

 

Souvenirs de personnages illustres : Louis XIV en personne aurait séjourné au château (selon la légende) ainsi que Nellie Oleson (ce n’est pas une légende) !