La plaine du Forez

Accueil » Le château » La plaine du Forez

Notre situation géographique

Un château féérique et majestueux au cœur du territoire forézien

On parle de « plaine du Forez » car notre territoire est constitué d’une vaste plaine traversée par la Loire dont notre département tire son nom. La région du Forez est encadrée par les massifs du Forez, du Lyonnais, par le seuil de Neulise et les Gorges de la Loire. Nous sommes situés en Région Rhône-Alpes dans la moitié nord du Massif central. Le Forez est associé à un paysage globalement rural avec de nombreux bois et de grands espaces agricoles. La plaine du Forez, est également connu pour ses vins (Côtes-du-forez), ses fromages (Fourme de Montbrison), ses poules cou nu et ses centres équestres. Le Forez est indissociable de « l’eau » avec son fleuve Loire, ses nombreux étangs qui abritent pléthore d’oiseaux d’eau, ses villes thermales et ses sources d’eau minérale (Badoit et Parot).

Accessibilité

Depuis notre domaine, Lyon est à 1 heure, Saint-Étienne à 20 minutes et Roanne à 30 minutes.

Vous vous rendrez facilement à Magneux Haute-Rive en empruntant l’autoroute A72, le château se situe à deux minutes de la sortie n°7.

Le réseau ferroviaire dessert également la plaine du Forez.

Les arrivées par avion sont possibles (aéroports de Lyon Saint-Exupéry et de Saint-Étienne-Loire, aérodrome de Feurs-Chambéon).

Notre territoire labélisé « Pays d’art et d’histoire »

Depuis 2004, le pays Loire-Forez fait partie des 184 territoires français reconnus par le Ministère de la Culture et de la Communication pour leur forte identité patrimoniale. Une appellation qui valorise nos lieux de culture, nos savoir-faire, notre dynamique économique et permet la réalisation de nombreux projets de développement

Histoire et savoir-faire

Notre propriété se situe tout près de Montbrison, ville ancienne et dynamique où il fait bon flâner dans les petites rues du quartier historique. Nous sommes entourés de beaux villages de caractère (Champdieu, Ecotay, Marols), d’édifices du Moyen-Âge (églises, prieurés et châteaux) et de la Renaissance (Château de la Bastie d’Urfé). Les savoir-faire artisanaux et industriels du Forez dans les domaines du textile (Musée du Tissage et de la Soierie, Musée des tresses et lacets), du fer et de l’acier (La Boule Obut, coutellerie artisanale) et du verre (Verrerie de Saint-Just) sont autant de curiosités à découvrir.

Œnologie et gastronomie

Idéalement implanté sur le parcours de la route des vins de la Loire, vous pourrez sillonner les vignes du Forez à la découverte des productions locales. En passant par Marcilly-le-Châtel, offrez-vous une bouffée d’oxygène en cheminant dans les vignes et si vous levez les yeux, sûrement assisterez-vous au spectacle des rapaces de la Volerie du Forez. Pour une pause repas, vous aurez le choix dans une offre gastronomique de terroir complète et de qualité.

Paysages et randonnées

Le Forez est traversé par 3 sentiers de grande randonnée, le GR 7, le GR 89 ou chemin de Montaigne et le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Les randonneurs pourront rejoindre certains itinéraires à proximité du château. Pour les cavaliers, des sentiers de randonnée équestre sont adaptés. Pour les cyclotouristes, la voie verte est aménagée jusqu’à Saint-Étienne et rejoint la Via Rhôna. Les marcheurs comme les amoureux de vélo pourront arpenter nos beaux chemins entre plaine et montagne douce en profitant de paysages variés et surprenants comme le site à l’esprit sauvage des Gorges de la Loire. Si vous souhaitez vous perdre dans les Highlands écossais locaux, direction le sommet des Monts du Forez à la découverte des Hautes Chaumes à 1600 mètres d’altitude.